Le roulé au chocolat est un incontournable des goûters ! Au chocolat, à la confiture, à la crème de marron, au lemon curd..... c'est toujours une bonne idée ! Moelleux à souhait, il plait autant aux enfants qu'aux adultes ! MAIS (ben oui, il y a un mais), je n'avais jamais osé en faire ! En fait, j'avais tout simplement peur de le casser en le roulant ! Oui oui, je sais.... Je fais des macarons, des brioches, et j'ai peur de rouler un gâteau..... Mouai ! Bref.
En tout cas, maintenant que je sais le faire, j'en suis déjà à mon deuxième. Le premier a été fait à 2h30 du matin... En flânant sur le Net, je suis tombée sur la recette proposée par Mathilde. Et là, je me suis dit, allez, banco, fonce ! J'ai bien fermé les portes de partout histoire de ne pas réveiller la famille avec mon robot, et hop, c'est parti !
Pour cette recette, vous aurez besoin :
- de 100g de Mix Pâtisserie Schär (edit du 25/07/2020 : en panne de Mix C Schar, j'ai fait un mix maison : 40 g de farine de riz, 20 g de poudre d'amandes, 20 g de farine de sarrasin, et 20 g de Maïzena)
- de 4 oeufs
- d'une pincée de sel
- de 80g de sucre (j'utilise du sucre vanillé maison)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique Maïzena
- 1 pot de Nocciolata sans lait (pâte à tartiner au chocolat)
- du sucre glace pour recouvrir le gâteau
C'est parti ! Et vous voyez, je ne vous ai pas menti, il est 2h34 du mat', et mon four est en train de préchauffer !
Préchauffez le four à 180°
Séparez les blancs des jaunes d’œufs
Dans le bol du Kitchenaid, montez les blancs (avec une pincée de sel) à l'aide du fouet métallique
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez (à l'aide d'un batteur ou d'un fouet électrique) les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu'à blanchiment. Rajoutez la farine tamisée et la levure, et continuez de fouetter pour tout homogénéiser
Quand les blancs sont montés, rajoutez, cuillère après cuillère le mélange sucre-œuf-farine-levure, en continuant de battre à vitesse moyenne
Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, et étalez la préparation
Enfournez 8-10 mn en fonction de votre four
Humidifiez un torchon propre (qui ne sent pas la lessive....)
Déposez le torchon sur le gâteau cuit, et retournez sur la table
Enlevez délicatement le papier sulfurisé, et roulez le gâteau en même temps que le torchon (ou le torchon en même temps que le gâteau ! mouaaaaaa) dans le sens de la longueur, sinon vous allez vous retrouver avec un roulé énorme mais pas assez long pour nourrir tous les gourmands !
Laissez refroidir
Déroulez
Garnissez de Nocciolata, de confiture, de crème de marrons, de chantilly, de lemon curd,..... Bref, vous pouvez décliner à l'envi !
Roulez à nouveau le gâteau
Déposez-le sur un plat et saupoudrez de sucre glace
A bientôt
Comments